Du stick pour les loustics

La méfiance légendaire des carpes anglaises a poussé les pêcheurs d’outre-Manche à user de stratégies diverses leur permettant de stimuler l’appétit des poissons convoités et de tromper leur vigilance. Voici une astuce qui a fait son apparition dans l’Hexagone depuis quelques années et qui s’avère redoutable, surtout en période froide.

Principe de fonctionnement.


Lors des pêches au spot ou en appât isolé, l’objectif principal est de créer autour de l’esche une zone attractive, susceptible d’inciter le poisson à se saisir de l’appât piégé. Pour cela, il est impératif que des particules attractives puissent être diffusées à proximité immédiate de l’esche. Il est possible d’obtenir cela grâce à la pâte d’enrobage fixée autour de l’appât, mais cela ne résiste pas aux lancers appuyés. La pêche au Method Feeder est une bonne alternative, mais ne permet pas de placer ses montages à de grandes distances. Finalement, une solution assez simple consistait à déposer, à côté de la bouillette d’eschage, grâce à un petit filet soluble, des particules attractives. C’est ainsi que les « sticks » ont fait leur apparition. On trouve aujourd’hui dans le commerce des sticks déjà prêts, très simples d’utilisation, mais aussi du « stick mix », qu’il faut simplement placer dans des filets solubles. Il est aussi possible d’employer du pellet entier ou broyé. Mais la dernière solution consiste à réaliser soi-même ce mix. Ceci permet de créer une zone d’attraction sur mesure, adaptée aux conditions du moment et à l’esche employée.

Comment créer un « stick mix » ?

 

Il est très facile de réaliser un « stick mix » maison. Ce dont il faut être conscient, c’est qu’il doit être le plus attractif possible.  De simples particules ne suffisent pas toujours à Dame carpe pour avoir envie de nos appâts et il est parfois nécessaire de faire appel à des attractants liquides pour booster l’effet désiré. Le plus simple est d’utiliser de la bouillette réduite en petits morceaux, qui diffuse rapidement les éléments stimulants qui la composent. Il est possible aussi de napper cette mixture avec des liquides, comme des Bait boosters ou du foie liquide, qui vont considérablement augmenter la puissance d’attraction. Il est également envisageable d’obtenir les mêmes résultats à l’aide de pellets concassés. Enfin, complétez ce mélange à l’aide de chènevis moulus ou d’autres « bird food », de poudre de foie, de robin red. Les pêcheurs anglais affectionnent tout particulièrement l’usage de thon en boîte, qui possède des propriétés appétantes chez la carpe jusqu’alors ignorées. Vous l’avez compris, il s’agit d’un mix qui doit être très attractif car il est utilisé en très petite quantité. Les particules ne doivent pas être de trop petite taille, afin de ne pas disparaître trop rapidement, mais elles ne doivent ni gaver le poisson ni saturer son sens olfactif. Une fois le mix réalisé, il ne reste plus qu’à le disposer dans les petits filets solubles spécialement prévus à cet effet. Il s’agit en fait de chaussettes solubles en PVA, placées sur des tubes facilitant la préparation des sticks. Le temps de dissolution est assez court. En règle générale, il faut moins d’une minute pour que le filet ne disparaisse complètement dans une eau à 20 °C. Les diamètres les plus fins sont les plus employés, car ils sont les plus aérodynamiques. Les diamètres de 20 mm suffisent amplement et une longueur de stick de 5 à 10 cm est  parfaite. Comme vous pouvez le constater, ce sont de faibles quantités qui sont employées et elles suffisent amplement à éveiller la curiosité des carpes en maraude, à proximité des montages.

 

La réalisation d’un stick


Voici un exemple très simple de réalisation d’un stick redoutable en pêche printanière. Il est à utiliser avant que les poissons blancs ne soient trop actifs. Broyez finement quelques bouillettes d’eschage à l’aide d’un « krusha », un ustensile très pratique fabriqué par la marque Corda, qui permet de broyer bouillettes, pellets et même graines assez facilement, mais en petite quantité. Ajoutez-y du thon en boîte et un peu de poudre de foie. Vous obtenez ainsi un mélange très attractif, qui permet de séduire efficacement les carpes les plus récalcitrantes.

Un autre exemple consiste à napper des pellets concassés avec un liquide de type Bait booster, assorti à l’arôme de l’esche employée, auquel on ajoute de la noix tigrée finement broyée. IL existe ainsi une multitude de possibilités et l’on peut laisser libre cours à son imagination.
Pour réaliser un stick, il suffit de nouer l’extrémité du filet soluble, puis de mettre du « stick mix » dans le tube, selon les proportions désirées. À l’aide du poussoir, tassez le mix dans un premier temps pour le rendre compact, puis faites-le sortir lentement. Il ne reste plus qu’à nouer l’autre extrémité, tout en veillant à ce que l’ensemble soit assez comprimé. Cela permet d’assurer une bonne tenue du dispositif lors du lancer.

 

Action


La fixation sur la ligne est assez aisée : les sticks de courte taille peuvent être directement accrochés à l’hameçon. En revanche, pour les versions plus longues, il faut faire usage de bas de lignes interchangeables, qui sont ainsi enfilés au travers des sticks à l’aide de longues aiguilles dites « à PVA » par exemple. Ce procédé assure une excellente tenue lors des lancers, même les plus appuyés.