Le lupin

 

Voilà donc encore une graine complète, naturelle et reconnue comme un don du ciel par les carpes. Moins utilisée que des graines comme le maïs, la noix tigrée ou encore, l'arachide, elle est cependant très efficace, essayez-la et vous ne le regretterez certainement pas.

 

 

Composition pour 100 gr

Protéines : 36 g

Glucides : 10 g

Lipides : 9 g

Divers : 40 g

 


http://www.moselliumbaits.com/medias/images/lupin.jpg

 

Propriétés

Le lupin est une plante fourragère et ornementale aux fleurs en grappes qui peut mesurer de 80 cm à 1.50 m. On reconnaît le lupin blanc du lupin jaune à la couleur de la fleur et non pas à la couleur des graines.

En raison des matières azotées qu'il contient, le lupin est classé dans la catégorie des engrais verts. Il est riche en minéraux (phosphore, calcium) et en acides aminés. Sa valeur nutritive est nettement supérieure à celle du maïs et sa teneur importante en matières grasses (8 %) lui confère une valeur énergétique élevée. Avec le soja, c'est la légumineuse la plus riche en hydrates de carbone et en protéines brutes. Le taux de celles-ci varie en fonction de l'espèce (de 35 à 50 %). Ainsi le lupin blanc en possède 36 %, le lupin jaune 40%, le lupin bleu (lupinus angustifolius) de 35 à 40 % et le lupin changeant (lupinus mutabilis), de loin le plus riche, plus de 50 %.

La décomposition très lente par fermentation du lupin est un facteur très intéressant pour la pêche car, même si l'on a eu la main trop lourde lors d'un amorçage, le coup n'est pas pour autant "pourri" ou pestilentiel. Tout au plus, les touches potentielles de carpes seront réduites. En effet, il faut savoir qu'il y a des graines qui pourrissent très vite même dans un volume d'eau important, et ceci avec une rapidité proportionnelle à la température du milieu. La nature du fond entre aussi dans la catégorie des accélérateurs de décomposition.

 

Conservation

En action de pêche ou dans un seau plastique fermé, on peut en conserver quelques jours, prêts à pêcher. Pas plus de trois à quatre jours, car autant le lupin est une graine qui se décompose lentement dans l'eau, autant elle sûrit très vite lorsqu'elle est laissée en fermentation dans son jus de cuisson.

Mis sous vide et à l'abri de la lumière, le lupin conserve pendant plusieurs mois.

Pareillement dans un bocal hermétique, de préférence à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Enfin, la congélation est comme toujours un excellent procédé de conservation : plusieurs mois sans problème pour le lupin.

 

Conseils

Pour l'amorçage proprement dit, il est préférable d'associer le lupin avec une céréale. D'un point de vue nutritif, le mariage des deux est intéressant pour la complétion alimentaire. D'autre part, pour que l'amorçage attire le plus grand nombre possible de poissons, il est aussi préférable de mélanger les graines de tailles et de valeurs nutritives différentes, ce qui peut être vrai pour toutes les graines.

 

 

Afin d'être digestibles, toutes les graines nécessitent un trempage et/ou une cuisson avant leur utilisation. N'utilisez pas de graines crues pour la pêche.