Lac de Bort les Orgues


Le Lac de Bort les Orgues s’étale sur 18 km pour offrir une surface d’eau de 1 100 hectares et un secteur de nuit. C’est une des plus grandes retenues gérée par la Corrèze tout en étant limitrophe avec le Puy de Dôme et le Cantal. Cette somptueuse retenue alterne tous les profils de berges, de la plage aux à-pics rocheux. La réputation de ce lac est essentiellement liée aux carnassiers mais de très belles carpes d’un poids moyen de 10 kilos se font régulièrement capturer. Le record pour ce lac de barrage fut établi en 1998 à un poids de 27 kg.

 

Historique : Construit de 1942  à 1952, la mise en eau du barrage de Bort les Orgues inonda la vallée où disparu à jamais plusieurs villages ainsi que la voie ferrée qui reliait Aurillac à Paris.

Type de lac : lac de barrage.

Lac public : Géré par l’AAPPMA de Bort les Orgues.

Mis en eau : Mis en eau en 1952.

Année(s) de vidange du lac : D’octobre 2005 à janvier 2006, la retenue du barrage de Bort les Orgues a été partiellement vidangée afin de procéder à une visite décennale des installations. Seulement 57 mètres de hauteur d’eau au niveau du barrage ont été vidangés et il reste tout de même 45 mètres d’eau au point le plus haut.

Difficulté : Difficile. Poissons nomades.

Pêche de nuit autorisée : Oui.

Altitude : Situé à 437 mètres d’altitude.

Superficie : lac d’une superficie de 1 073 hectares s’étalant sur 21Km de long et 1km de large en moyenne. D’une capacité de 477 millions de m3.

Profondeur / Topographie : D’une profondeur moyenne de 30 m et d’une maximale de 110 m.

La législation : Pêche de nuit autorisée sur 2 kms de berge en rive gauche, depuis la baie de Val jusqu’à la base nautique de la Siauve. Renseignement fédération de pêche de la Corrèze conseillé. Il est interdit de pêcher 50 m en amont et 50 m en aval du barrage.

Poids moyen des carpes : Grosse population de carpes entre 5 et 15 kg nomades.

Le(s) record(s) : Le record fut établi par une carpe miroir de 27 kg en 1998.

Côté indésirables : Des brèmes.

Informations complémentaires : Climat très rude, même les nuits en été sont fraîches. Très peu d’accès aux berges. Pentes très pentues. Bateau recommandé. Mobilité recommandée. Forte navigation touristique l’été de 10h jusqu’à 18h. Fort marnage en dehors de la période estivale (Avril, mois ayant le plus fort marnage). Attention aux souches. Pêche en dehors de la période estivale totalement déconseillée en raison de l’altitude du lac… (Pendant la canicule de 2003, la température la nuit était inférieure à 10 degrés !) Secteurs intéressants, accessibles du bord, de l’amont vers aval: rive droite: la Bournerie, Outre Val, les Aubazines, rive gauche : Pont d’Arpiat, La Tauve, Château de Val, le Monteil. Mises à l’eau : pont d’Arpiat (jusqu’à 10m), la Bournerie, rive droite (jusqu’à 10 m), château de Val, rive gauche (40 m), Outre Val, rive droite (7 m).