Lac de Laffrey

Le lac Laffrey, d’origine glaciaire, est aussi appelé Grand Lac de Laffrey. Il se situe à 23 km de Grenoble, sur la commune de Laffrey en Isère dans le massif du Taillefer. Le lac de Laffrey, c’est aussi l’occasion de se balader en famille dans un cadre magnifique et de pratiquer une des nombreuses activités sportives proposées… Il possède une eau pure, pauvre en minéraux et donc d’une clarté étonnante. Ce lac héberge de magnifiques poissons de plus de 18 kilos qui offrent des combats d’une rare intensité.

Historique : Lac naturel, d’origine glaciaire créé il y a plusieurs millions d’années, lors de l’ère glaciaire.

Type de lac : lac naturel.

Lac public : Géré pour sa partie sud par l’AAPPMA de la  « Gaule Vizilloise », qui est adhérente à la réciprocité départementale. La partie Nord est privée et est gérée par une société autonome.

Mis en eau : Par la fonte de glaciers.

Année(s) de vidange du lac : Vidange impossible.

Difficulté : Moyen à Difficile Du a son eau cristalline, les poissons détectent facilement nos pièges.

Pêche de nuit autorisée : Oui, uniquement sur la partie sud du lac.

Altitude : Situé à 911 mètres d’altitude.

Superficie : lac d’une superficie de 132 hectares qui s’étend sur 3Km de long pour 500m de large. C’est le 8ème lac naturel de France.

Profondeur / Topographie : D’une profondeur maximale de 39m mais de nombreux postes ont une profondeur n’excédant pas les 4 mètres. Des fonds en pente régulière, du bord jusqu’au milieu du lac.

La législation : 4 Zones de pêche de nuit autorisées sur réservation du 1er Avril au 31 Octobre : Partie sud du Lac de Laffrey, comprise entre le Moulin Troussier et le mur en T du camping des Pêcheurs. Pour réserver, contactez Monsieur Deschamps au 04 68 03 34 ou Monsieur Tortosa au 04 76 78 82 79 ou 06 71 70 45 44. L’usage d’un moteur thermique pour son embarcation n’est pas autorisé.

Poids moyen des carpes : Deux générations de carpes cohabitent au lac de Laffrey. La plus récente est composée de poissons pesant 6 à 14Kg.

Le(s) record(s) : Le lac de Laffrey pourra vous offrir la capture de magnifiques carpes de première génération, de plus de 18 kilos.

Côté indésirables : Brêmes.

Informations complémentaires : A cause d’un climat montagnard froid en hiver, le lac de Laffrey est gelé généralement en janvier et février. La température de l’eau peut atteindre voire dépasser 20 °C  en été. Les températures de l’air varient chaque année entre environ -15 °C et 28 °C (minimum depuis 2000 : environ -20 °C en 2005 ; maximum : 35 °C en 2003). Les eaux du lac de Laffrey sont considérées comme très propres et très riches en faune aquatique. Les deux vents dominants viennent du Nord (la bise) et du Sud (le fun). Les truites lacustres, perches et brochets sont bien présents avec de forts jolis spécimens. Forte activité nautique l’été. Etant donné la clarté de l’eau, la vue est un sens très utilisé par les carpes de Laffrey. De ce fait l’usage d’un pop-up fluo boosté est intéressant.

Région : Rhône-Alpes

Département : L’Isère (38)