Lac de Pannecière

 

Vaste étendue bleue au cœur d’un écrin de verdure composé de feuillus et de sapins, le lac de Pannecière vous invite à goûter ses plaisirs Nature dans un cadre privilégié & exceptionnel.
Le lac de Pannecière est le plus grand lac du Parc Naturel Régional du Morvan (520 ha) et le plus poissonneux. D’une longueur maximale de 13 km, il s’étend sur quatre communes : Chaumard, Corancy, Montigny-en-Morvan et Ouroux-en-Morvan.

A chaque saison et selon le niveau de l’eau, Pannecière offre des panoramas différents qui régaleront les amateurs de photos lors de leurs sessions de pêche. Détente et dépaysement garantis…

Classé en 2nde catégorie, il appartient au domaine privé et offre une multitude de postes qui en font un lac typique pour la pêche aux carnassiers. Les poissons blancs pullulent avec des spécimens record. Le lac comporte de nombreuses queues et reculées parfois uniquement accessibles en barque (en fonction de la période).

Historique :

A la suite de grandes inondations sur la Seine, comme celle de 1910 à Paris, il a paru nécessaire de construire des réservoirs sur les affluents de la rivière pour en contrôler les crues. Le chantier débuta le 29 septembre 1937 pour s’interrompre le 2 septembre 1939. Les travaux reprirent en mai 1946 pour être achevés en décembre 1949. Lors de sa mise en eau, le réservoir a englouti deux hameaux : Pélus (intégralement) et Blaisy (partiellement). Si l’on retourne sur les lieux de Blaisy ou de Pélus lors de la vidange partielle annuelle (ou lors de la vidange complète décennale), on remarque les traces du temps passé : des amas de pierre, l’Yonne et l’Houssière qui retrouvent leur lit et les anciens petits ponts de pierre les enjambant, les chemins qui traversaient les hameaux.

Le barrage est établi au fil de l’Yonne sur les granits du Morvan qui lui donnent son étanchéité. Il est de type à  » voûtes multiples et contreforts « . Sa hauteur est de 49 m pour une longueur totale de 352 m. Une usine hydroélectrique exploitée par E.D.F. a été mise en service en 1950. Le barrage est géré par une Institution publique  » Les Grands Lacs de Seine  » qui regroupe les quatre départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Les eaux du lac-réservoir sont stockées de novembre à juin, période où les crues sont les plus fortes et probables. Elles sont ensuite redistribuées de juillet à octobre en aval du barrage pour alimenter les différents usagers. Le lac est donc à son niveau le plus haut à la fin juin et à son niveau le plus bas fin octobre. Entre ses deux périodes, la différence de niveau est de 25 m.

Origine : Lac artificiel

Lac public : Géré par l’AAPPMA  » La Truite Morvandelle « .

Mis en eau : À Chaumard, derrière le cimetière (direction « Les Iles »)

Année(s) de vidange du lac : 2001 – Octobre 2011

Remise en eau prévue en décembre 2012 pour cause de travaux importants.
Plus de 10 de carpes ont été récupérées sur les 15 tonnes introduites en 2001 :

5 tonnes de carpes ont été mises de cote à l’étang neuf pour le rempoissonnement de Pannecière prévue fin 2012 début 2013. Sur ces 5 tonnes, il est prévu d’introduire 8 tonnes de carpes supplémentaires.

Étang Neuf : 5011 kg (en réserve pour rempoissonnement de Pannecière)

Étang de Vaux: 2239 kg

Étang de Baye : 1349 kg

Étang communal de Prémery : 815 kg

Canal du Nivernais : 862 kg

Difficulté : Facile à Moyen – Pression de pêche de plus en plus importante.

Pêche de nuit autorisée : Oui

Altitude : 320m
Superficie : lac d’une superficie de 520 hectares (5,2 km²) – Longueur : 7,2 km // Largeur : 1 km

La cuvette du réservoir représente une capacité de stockage de 80 millions de m3.

Amplitude maxi du marnage : 23 m

Niveau d’eau le plus haut en mai et juin.

Niveau d’eau le plus bas en novembre.

Profondeur / Topographie : La topographie du lac est variable, avec environ 45 mètres au plus profond (à proximité du barrage) et 28 mètres face à Chaumard.


La législation : Le lac de Pannecière dispose de trois secteurs de pêche de nuit

Secteur d’Huard sur 2 kms, de l’anse à droite de la poubelle au chalet du Pré Neuf

Secteur de Blaisy sur 1 km, de Blaisy au pont de Miniage

Secteur de Migniage sur 1 km, du pont aux rochers de Migniage, le long de la RD 303

Attention, les zones en PDN peuvent changer d’une année à l’autre. Se renseigner auprès de l’AAPPMA locale.

Poids moyen des carpes : 8kg (carpe miroir, commune…).
En novembre 2001, suite à la dernière vidange, des alevinages ont été réalisé, et à ce jour plus de 15 tonnes de carpes ont été déversé dans le lac.

L’évolution des prises record donne un aperçu du potentiel et de la qualité du cheptel de ce lac :

Côté indésirables : Brêmes et écrevisses

Informations complémentaires : Lorsque le marnage est en cours (de juillet à novembre), il faut chercher le lit des rivières qui alimentent le lac ! La notoriété du site de Pannecière se renforce chaque année. Il devient de plus en plus difficile d’obtenir un poste en pleine saison. Bateau à moteur thermique autorisé jusqu’à 6 CVÀ Chaumard, derrière le cimetière (direction « Les Iles »), mise à l’eau accessible quel que soit le niveau du lac !

 

Région : La Bourgogne

Département : La Nièvre (58)

Pour si rendre : Depuis Paris (3h30) : A6 (Auxerre) Avallon puis direction Montsauche, Ouroux-en-Morvan, Château-Chinon

Depuis Lyon (3h00) : A6 Autun Puis direction Château-Chinon et lac de Pannecière

Depuis Dijon (2h00) : Saulieu Direction Montsauche, Ouroux-en-Morvan, Château-Chinon