Lac de Villeneuve de la Raho

 

Le lac de Villeneuve de la Raho est situé en dessous de Perpignan dans les Pyrénées Orientales. Il offre un terrain de jeu de 225 hectares comportant 2 secteurs de nuit.
La moyenne des prises tourne autour des 8 à 10 Kg.

Historique : Rien de bien particulier pour ce site historiquement parlant. Le lac fut créé dans les années 70 pour servir initialement de réserve d’eau potable. Très rapidement la faune s’en est emparée, ce qui a tout naturellement poussé les autorités à en faire une réserve ornithologique. La construction de la grande digue date du début des années 90, elle sépare désormais les deux lacs et ses deux activités : touristique et de préservation. En 2000 le site a été récupéré par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales qui lui a donné son orientation purement touristique, avec la construction des aménagements.

Type de lac : lac de plaine artificiel.

Lac public : Géré par l’AAPPMA « Villeneuve de la Raho »

Mis en eau : Mis en eau en 1977

Année(s) de vidange du lac : Ce barrage a déjà connu trois visites décennales, en 1980 (à la cote 13,50 m NGF), en 1990 (à la cote 15,74 m NGF), et enfin en 2000 (à la cote 15,74 m NGF). La prochaine a été avancée en 2009. Par contre, ces vidanges décennales n’étaient que partielle.

Difficulté : Moyen.

Pêche de nuit autorisée : Oui.

Altitude : 18 mètres d’altitude.


Superficie : lac d’une superficie de 225 hectares pour 18 millions de M3


Profondeur / Topographie : Lac d’une profondeur moyenne de 6 mètres avec des fond plus ou moins dénué d’obstacles. La profondeur maximale est de 12m.

La législation : Le Lac de la Raho offre 2 Secteurs de pêche de nuit ouverts du 1er janvier au 31 décembre : L’un se situant dans la partie comprise entre la digue du plan d’eau touristique et la pointe dite des planches à voiles (500m) Les secteurs  » la pointe », « la baie du camping » et « la pointe de l’enrochement », sont très prospères en nombre de départs.
Cette zone, a la particularité d’offrir l’accès au camping (douche et toilettes), ce qui est fort appréciable, pour la sécurité des voitures et l’hygiène. L’autre parcours fait également 500 m de long ; il se situe à partir du panneau de fin  d’interdiction de pêcher sur la digue du barrage. Interdiction d’amorcer et tirer ses lignes en utilisant une barque ou un bateau télécommandé.

Les réserves//Pêche interdite : Dans le lac de Villeneuve de la Raho, depuis la digue qui sépare le grand plan d’eau du « lac écologique » Dans l’anse nautique, et depuis la digue du barrage entre la porte de Bages et la porte du Stade. Dans le lac écologique de Villeneuve de la Raho.

Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes communes est de 8 kg et 10 kg pour les miroirs (en plus forte densité que les communes) mais des prises de 12 à 15 Kg se font régulièrement. La densité de carpes est tout simplement impressionnante ; la nourriture naturelle est d’ailleurs insuffisante.

Côté indésirables : De grosses brêmes

Informations complémentaires : L’amorçage lourd est couramment pratiqué sur ce lac. Le peuplement du grand plan d’eau se compose de sandres, perches, black-bass, brochets, anguilles, tanches, gardons, rotengles, chevesnes. Présence d’un petit lac de 16 hectares réservé à la baignade. A force de déposer à bateau et à longue distance, les pêcheurs ont éloigné le poisson des berges. Attention à la tramontane. Les bordures du lac de la Raho plongent en pentes douces, avec quelques paliers et cassures. Tous les autres secteurs ouverts uniquement de jour sont aussi intéressants à pêcher, sauf les deux zones rouges sur la carte (voir plan plus bas). La « pointe de la pinède » est un endroit très agréable pour passer la journée en famille, autour d’un pique-nique. Les fonds sont de nature sablonneuse (très propres, pas de vase, peu d’obstacles…)

Région : Languedoc-Roussillon.

Département : Pyrénées-Orientales (66)

Pour si rendre : A partir de Perpignan, prendre la D22c en direction d’Elne. Au rond-point du Mas Rouma, prendre à gauche la D914, prendre la sortie n° 4 pour continuer sur la D8.