Lac de Vouglans

 

Au détour d’une route, un belvédère va vous interpeler : face à vous, les méandres d’un lac surplombé de forêts s’étendent à perte de vue de manière majestueuse. Vous n’êtes pas au Canada, vous êtes bien dans le Jura, en face du lac de Vouglans qui offre un terrain de jeu couleur émeraude, de 1 600 ha classé en 1ère catégorie. Il est la troisième retenue artificielle française avec 620 millions de m³ après Serre-Ponçon qui est deux fois plus importante (1 200 millions de m³) et le Lac de Sainte-Croix (760 millions de m³). Le lac de Vouglans héberge des carpes d’un poids moyen de 12 à 13 Kg que l’on ne peut malheureusement pas pêcher la nuit !

Historique : Le barrage de Vouglans a été construit par EDF, entre 1964 et 1969, dans la vallée de l’Ain entre Orgelet et Moirans en Montagne. Le sort des villages engloutis comme la Chartreuse de Vaucluse est presque oublié devant les eaux d’un bleu turquoise du lac devenu aujourd’hui un paradis pour les touristes, baigneurs, pêcheurs et promeneurs.

Type de lac : lac de barrage.

Lac public : Géré par les AAPPMA de Clairvaux les lacs « Les Pêcheurs Clairvaliens » et de Moirans en Montagne « La Gaule Moirantine »

Mis en eau : 1969.

Difficulté : Moyen à Difficile.

Pêche de nuit autorisée : Non.

Altitude : 429 mètres d’altitudes.

Superficie : lac d’une superficie de 1 600 hectares répartis sur 35 km de long et de 300 à 800m de large selon les secteurs.

Profondeur / Topographie : D’une profondeur moyenne de 37 mètres pour une maximale de 110 mètres au niveau du barrage.

La législation : Pêche de nuit non autorisée. Usage d’une embarcation règlementée. Lac de barrage classé en catégorie 1

Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes est de 12 à 13 Kg mais les captures de plus de 20 kilos ne sont pas rares. Le cheptel de carpes n’est pas particulièrement important mais les spécimens d’une beauté rare sont particulièrement combatifs.

Le(s) record(s) : On parle d’une miroir de 26 kilos qui aurait été capturée dans le milieu des années 90.

Côté indésirables : Des brêmes et écrevisses.

Informations complémentaires : Ce lac, très touristique est divisé en trois grandes parties. Au sud on y fera plutôt de la voile, pour passer ensuite au secteur de sports nautiques motorisés et pour finir sur le secteur nord par la pêche. L’accès aux secteurs de pêche n’est pas particulièrement aisé, alors vaut-il mieux prévoir un bateau. Les printemps au lac de Vouglans sont très froids, prévoyez une petite laine… Les eaux de Vouglans ne dépassent que très rarement les 13° en plein cœur de l’été. L’eau étant très clair, il est conseillé de bien camoufler ses lignes Il faut distinguer deux zones de pêche à la carpe, séparées par le seul pont enjambant ce lac, le pont de la Pyle : De la ville de Pont de Poitte où commence le lac jusqu’au pont, la partie amont du lac est d’une profondeur moyenne d’une vingtaine de mètres et offrent quelques secteurs de pêche accessibles en véhicules. L’avantage de cette partie est de disposer de quelques plages ou secteurs plats ou l’on peut trouver pas mal de poissons de petite ou moyenne taille. En aval du pont de la Pyle jusqu’au barrage, le lac s’élargit au-delà de 500 mètres et s’encastre dans les roches du Jura. La profondeur moyenne dépasse les 30 mètres et la profondeur au-dessus de l’ancien lit de la rivière dépasse les 60 mètres. Les poissons de grosse taille se situe dans cette partie du lac: ils sont partagés entre les communes sauvages et racées et les miroirs goulus.

Région : Franche-Comté.

Département : Le Jura (39)

Pour s’y rendre : Depuis Lons le Saunier prendre la direction de Clairvaux les lacs par la D78. Quand vous arrivez à Pont de Poitte vous tournez à droite en direction du saut de la Saisse et c’est ici que débute la partie amont. Pour accéder au milieu du lac et au pont de la pile par la tour du meix, au départ de lons le Saunier prendre la direction de Clairvaux les lacs par la N78 et avant Nogna prendre à droite la D470 menant à Orgelet et Moirans en montagne. 4 kilomètres après Orgelet vous Arrivez u port du Meix ou vous pourrez vous garer sur le parking aménagé Le port du Meix est un amarrage idéal avec capitainerie, sanitaires, poste à carburant et mise à l’eau.

 

Carte du lac : Le lac se divise en 3 zones : pêche, motonautisme et voile.